Qui suis-je ?

Quel est le sens de la vie sur Terre ? Des questions qui m’animent depuis l’adolescence et m’ont amenée à chercher dans de multiples directions. La sagesse orientale m’a éveillée à d’autres questions, à travers des textes, mais aussi des rencontres. Je me suis particulièrement intéressée au bouddhisme tibétain, à la voie du Tao et à la sagesse des peuples premiers. C’est ce qui m’a amenée à voyager vers diverses contrées lointaines.

Au fil de la vie, animée par la joie des voyages, les rencontres et la découverte du monde et de ses habitants, j’ai fait des haltes plus ou moins longues. J’ai longtemps vécu au Canada où je suis devenue citoyenne. Installée d’abord à l’Est, puis à l’Ouest du pays, je me suis familiarisée avec la culture amérindienne par diverses fonctions que j’ai pu exercer. J’ai découvert la justice restorative, la communication non violente avec Marshall Rosenberg et la culture haïwaienne.

Côté professionnel, j’ai travaillé trente ans dans le domaine de l’éducation, dans les systèmes scolaires laïcs français, puis canadiens. Formée au départ comme professeur des écoles, j’ai aussi enseigné le français langue seconde, à divers publics, après avoir finalisé deux Masters, l’un en éducation pluriculturelle, à SFU, Vancouver et l’autre à Rennes, en sociolinguistique.

A mon retour en France j’ai choisi de m’orienter progressivement vers ce qui relie ma vie personnelle et ma vie professionnelle. J’ai démissionné de l’Education Nationale et choisi le monde du soin pour continuer mon parcours professionnel : prendre soin de soi et des autres, par le mouvement physique et l’entrainement de l’esprit.

Aujourd’hui, je vis et travaille en Bretagne, où sont mes racines, en restant connectée au reste du monde, par des relations précieuses qui continuent au-delà des frontières, mais aussi des stages, des retraites et des cours auxquels je participe occasionnellement.

Aujourd’hui, ce qui me tient à cœur c’est d’être un être humain conscient qui se préoccupe du vivant et du bien-être de notre terre et de notre humanité commune. Pour la santé, les médecines et approches chinoises, tibétaines et indiennes sont des compléments précieux à la médecine allopathique qui m’aide aussi. J’essaye de mettre en pratique ce qui me tient à cœur, et de rester responsable et autonome le plus longtemps possible. Et c’est cela que je souhaite partager avec les personnes qui viennent à mes cours. Je suis une citoyenne du monde et de l’univers, et je crois qu’il existe un lien universel entre nous tous, et qu’on peut choisir la compassion, l’altruisme, l’amour et la bonté comme boussoles de notre vie, dans la conscience de notre interdépendance et de notre responsabilité individuelle et collective de créer un monde meilleur.